LE SECONDAIRE, SOURCE DE STRESS?


Nous savons tous que ce sera bientôt la fin de l’année et pour certains, la fin du primaire. J’ai questionné les élèves de 6e année pour connaître leurs sentiments face à leur future entrée au secondaire.

À la question «Comment te sens-tu?», la plupart des étudiants ont répondu «excités» (55%). Les raisons sont : nouveaux amis, école plus grande, professeurs différents, plus de liberté, nouveaux cours. Les autres ont répondu «nerveux» (36%) et quelques-uns «anxieux» (6%).

À la question «Crois-tu être prêt(e)?», 94% ont répondu OUI car ils disent avoir de bonnes notes, sont assez matures, ont déjà des amis là-bas et ont confiance en eux.

À la question «As-tu peur de te tromper de classe?», 61% ont répondu OUI parce que l’école est grande, qu’il y a beaucoup de classes et qu’ils ont peur de faire rire d’eux.

La dernière question était «As-tu peur de te faire intimider par les plus grands(es)?». Une moitié (50%) a répondu OUI, et l’autre (50%) NON.

Pour terminer, même si nous ne l’avions par demandé, plusieurs ont dit qu’ils avaient peur d’oublier le code de leur cadenas. Alors, on s’aperçoit que c’est un peu stressant, l’entrée au secondaire, mais un coup rendu, ça va très bien très vite.
Rebecca